Qu'est-ce qu'est l’Ostéopathie ?
L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui se fonde sur une vision globale de la structure du corps humain. Cette dernière prend en considération plusieurs éléments : le contexte environnemental (hygiène de vie, activité physique, contexte socio-professionnel, interférences psychologiques...), les facteurs nutritionnels et les éléments anatomiques et physiologiques du corps.
Les techniques manuelles utilisées ont pour but de restaurer les mobilités perturbées des différents tissus afin de diminuer les tensions (musculaires, fasciales, articulaires...), la douleur et les déséquilibres musculosquelettiques.
L'ostéopathie peut soulager les maux de dos, les entorses, les règles douloureuses ou encore les régurgitations de votre nouveau-né.
L’ostéopathie est à visée curative (cf exemples ci-dessus) ou préventive (reprise de sport, grossesse...). C'est ma pratique courante.
Grâce à ma formation complète, ainsi que les autres formations et diplômes effectuées depuis, je peux recevoir des patients très différents tout en leur apportant des réponses précises et adaptées : du nouveau-né au sénior, des sportifs aux futures et jeunes mamans.
Législation : Depuis le 4 mars 2002, l’ostéopathie est officiellement reconnue en France (Journal Officiel du 5 Mars 2002, loi n°2002-303).
Les décrets d’application qui encadrent la profession sont parus en Mars 2007. Ils définissent les actes autorisés et ceux qui nécessitent un encadrement médical préalable.
La formation nécessaire à l’obtention du diplôme en ostéopathie est encadrée depuis septembre 2015 par de nouveaux décrets (n°2014-1043 et n°2014-1505).
Lucile Couteret est diplômée du CEESO Paris qui est une école agrée par le ministère de la santé depuis 2007. (Renouvellement de son agrément : décision n° 2021-02 du 22 juillet 2021).

Pourquoi consulter ?
Nourrissons
Il est conseillé d'emmener votre nouveau-né chez l'ostéopathe dans les semaines qui suivent la naissance autant dans à titre préventif que curatif. Voici les principaux motifs de consultations :
-
Régurgitations, coliques,
-
Trouble de la succion mécanique,
-
Torticolis positionnels,
-
Troubles ORL (ex : otites, rhino-pharyngite...),
-
Canal lacrymal bouché,
-
Troubles du sommeil,
-
Aplatissement du crâne (plagiocéphalie, brachycéphalie, scaphocéphalie) pouvant être liée à l'accouchement (instrumentalisation telle que les spatules, ventouses, forceps mais aussi le passage difficile à travers le bassin de la mère) et au positionnement de l'enfant durant les premiers mois de vie.
! Pensez à amener le carnet de santé des bébés pour toute prise en charge ostéopathique !
Femmes enceintes/en post-partum
Durant la grossesse, le corps de la future maman change, se modifie pour permettre le bon développement du fœtus. L'ostéopathe permet d'accompagner, la patiente, aux modifications de son corps en redonnant de la mobilité aux différentes structures du corps (musculaire, ligamentaire, viscérale).
Après l'accouchement, l'ostéopathie permet d'aider au bon rétablissement d'un point de vu structurel de la jeune mère en complément de la rééducation périnéale effectuée par la sage femme ou le kinésithérapeute.
Voici les principaux motifs de consultation :
-
Remontées acides, nausées, vomissements,
-
Coccygodynies/Lombalgies/Sciatalgies/Cruralgies/Dorsalgies/Cervicalgies,
-
Jambes gonflées, hémorroïdes,
-
Maux de tête,
-
Ballonnements, constipations,
-
Allaitement.
Enfants/adolescent(e)s
Avec une croissance rapide, des loisirs bien déterminés ou encore le développement de la puberté, les enfants et les adolescent(e)s développent des douleurs ou des mobilités structurelles qui peut leur poser problème. L'ostéopathie permet de les aider à garder un équilibre structurel optimum.
Voici les principaux motifs de consultations :
-
Attitude scoliotique, scoliose,
-
lombalgies/dorsalgies/cervicalgies,
-
Trouble de la concentration,
-
Port d'appareil dentaire
-
Affection ORL chroniques: angine, sinusite, otite,
-
Ballonnements, constipations.
Adultes/Séniors
Au cours de la vie, le corps est façonné par la vie professionnelle, les loisirs (activité physique, passion particulière tel que la couture, le bricolage...), la vie privée (enfants, conséquences de maladies et/ou d'handicap, vieillissement). L'ostéopathie peut soulager de multiples douleurs liées à des troubles fonctionnels et musculosquelettiques. Voici les principaux motifs de consultations :
-
Du système locomoteur : cervicalgies, torticolis, dorsalgies, lombalgie, névralgies, entorses, accidents musculaires, tendinites, maux de tête d’origine mécanique, à la suite à un traumatisme important.
-
Du système digestif : reflux gastro-œsophagiens, nausées, ballonnements, constipations, diarrhées.
-
Du système génito-urinaire : douleurs durant le cycle (dysménorrhées fonctionnelles) et/ou lors des rapports (dyspareunies), préventions des infections urinaires.
-
Du système ORL : prévention des bronchites et des otites à répétition, vertiges fonctionnels, bourdonnements, accompagnement de traitements orthodontiques, bruxisme (douleur à la mâchoire lié au serrage des dents)
-
Autres : suites d'intervention chirurgicale, reprise d'activité physique, perte de poids...